2001/03/31 – Andre e Ricardo em entrevista para site francês do SHAMAN

INTERVIEW DE ANDRE ET RICARDO – SAMEDI 31 MARS 2001
Samedi 31 Mars 2001. 
Cela fait des mois que l’on se prépare… Des mois que l’on en parle tous les jours, des mois que l’on écrit des mails à droite et à gauche, au groupe, à NTS… Et le jour tant attendu est enfin arrivé. 
C’est un peu stressé que l’on prend la voiture en direction de Nanterre afin de rencontrer Shaman pour une interview. Pourquoi stressés me direz vous ? Bien c’est très simple : avant d’être journalistes, nous sommes avant tout fans. Et nous allons rencontrer les membres du groupe, partager une heure ou deux de leur vie avant un show. 
Après avoir tourné un bon moment autour de « la Défense », nous arrivons enfin à l’hôtel où résident Rhapsody et Shaman. Le premier contact avec le groupe se fera au hasard : Hugo sort de l’ascenseur et semble un peu surpris de voir qu’il est attendu. Visiblement très fatigué (le voyage ou une fête ???) , il nous salut mais remontera vite dans sa chambre pour redormir : premier contact timide et rapide avec le groupe : la tension monte. Andre, avec qui nous avons rendez vous descendra un peu plus tard. Visiblement mécontent après les responsables et le service de l’hôtel, il se montrera tout de même très accueillant envers nous, visiblement très content de retrouver des fans français. Il jouera très bien le jeu de l’interview avec nous, très touché par l’activité du site internet. Il sera rejoint au cours de l’interview par Ricardo qui répondra à quelques une de nos questions (les deux hommes ne seront d’ailleurs pas toujours d’accord entre eux), puis, à la fin, par Luis le timide mais sympathique bassiste. 
Les trois membres feuilletteront l’un après l’autre les pages du dernier Hard’N’Heavy, se prêteront à une petite séance de dédicaces puis à une courte séance photo. 
Déjà l’heure des séparations ! Que le temps passe vite. Dernières petites paroles avec Ricardo et Andre pour l’avenir de notre site (qui semble être très bon), encouragement pour le soir… Tout c’est bien passé ! On souffle et se congratule d’avoir réalisé notre objectif et nous prenons tranquillement la route de Colombes où un festival de folie nous attend. 

Interview réalisée par Martial BRICLOT, Alexis PATARD, Yann-Eric PATARD et Nicolas GOURDIN. 
Merci au groupe Shaman pour son accueil et sa patience et à Olivier GARNIER pour son invitation. 

Alors, quoi de neuf dans Shaman depuis le début de l’année? 

Andre : En janvier , j’étais encore en Allemagne pour enregistrer mon projet solo , Virgo . Lorsque je suis revenu au Brésil , je suis retourné immediatement en studio, et nous avons terminé d’enregistrer notre démo . Il y avait 4 chansons pour Shaman, et on devait les terminer . Je devais travailler sur les arrangements au piano , sur la voix… Terminer cette démo a donc été notre principale occupation en janvier . 
Et après cela, le groupe a commencé à répeter, car nous allions avoir notre premier concert, fin février , à Recife . Ce fut un bon show . Bien sur, nous avions un peu peur car c’etait notre premier concert, mais il n’y eut aucun probleme , et tout s’est très bien passé. Ensuite nous en avons fait un second au Brésil, c’était à Curitiba . Et le 3e concert de Shaman aura lieu aujourd’hui, ici en France . Et nous l’attendons tous avec impatience, surtout parce que cela fait presque 2 ans que nous n’avons pas joué dans ce pays . Cela nous manque beaucoup. Nous sommes très heureux d’être ici. 

Shaman est un nouveau groupe, qui n’a enregistré aucun album et réalisé que quelques dates de concerts . Pourtant , grâce à la notoriété des musiciens, il est attendu comme un groupe sortant son 3e ou 4e album . N’es tu pas effrayé par cela? 

Andre : Pas du tout! Pas effrayé! Je suis juste heureux, parce que cela signifie que les gens réalisent que ce n’est pas simplement un nouveau groupe. Cela serait un peu triste pour nous, si nous devions repartir à 0 . Mais bien sûr, vous connaissez le bon travail que nous avons realisé dans le passé . Le public reconnait cela, et je suis heureux de cette reconnaisance . En fait, ce n’est pas seulement un nouveau groupe . A vrai dire , ce qui est nouveau, c’est le nom . Mais au fond, la majorité d’entre nous qui jouait avant dans Angra, joue maintenant dans Shaman . Il y a seulement un nouveau membre qui s’appelle Hugo Mariutti . Il s’est complètement intégré au groupe, du fait qu’il est le frère de Luis . Il était avec nous depuis le tout début d’Angra . Il a le même état d’esprit , la même mentalité que nous . Maintenant je pense que tout fonctionne bien, c’est juste une question de temps, que l’on ait notre premier album, et ensuite nous reviendrons au même niveau que l’était Angra . 

Est-ce que la musique de Shaman est très différente de celle d’Angra? 

Andre : Non, ce n’est pas très différent . Il y a plusieurs points communs . En fait , la base de la musique est toujours le même, car nous avons la batterie , la basse, et la voix d’Angra . Mais bien sûr quelque chose a maintenant changé . Nous sommes tournés vers le futur, et nous ne voulons pas refaire la meme sorte de musique , en essayant d’être une nouvelle fois originaux , créatifs … 
Car il y avait ce problème à la fin avec Angra . Nous sentions que nous n’avions plus la même liberté, pour créer de nouvelles choses . Nous commencions à répeter le même genre de choses, et ce n’est pas bon pour la musique . Avec Shaman nous essayons d’innover, surtout grâce à Hugo . Il a apporté du sang neuf au groupe, avec de nouvelles influences pour nous . C’est un peu plus progressif, un peu plus heavy également, les parties de guitares rythmiques sonnent presque comme du trash metal . 
Et lorsque Hugo joue les solos, il les joue comme un guitariste progressif . Surtout parce qu il ecoute des groupes comme Megadeth, Metallica .Mais d’un autre coté, il aime beaucoup Marillion, Genesis, Yes et ce genre de choses . C’était une bonne chose, car cela nous a apporté une nouvelle créativité. 
Mais certains éléments ne changeront pas, telles que les parties classiques, le coté mélodique , qui resteront les mêmes .

Pour le moment, vous avez 1 guitare, penses tu que dans le futur il y en aura 2? 

Andre : Non, pas du tout . Nous avons découvert que c’est une très bonne chose d’avoir une seule guitare. Bien sûr, il y a beaucoup de possibilités avec deux guitares, mais avec une, cela rend les choses plus faciles. Il y a plus de place pour les claviers également . D’un autre côté, je pense qu’avec une seule guitare les morceaux deviennent plus heavy . Cela ressemble plus au line up de heavy metal traditionnel . Comme les anciens groupes tels que Black Sabbath, Deep Purple… Une guitare et un clavier . Et des nouveaux groupes comme Dream Theater par exemple, le font également . Ou comme Stratovarius aussi . 
Je crois que c’est le bon line-up pour le futur . 

Aujourd’hui vous retrouvez vos fans français pour le festival NTS à Colombes . N’êtes vous pas anxieus de rejouer à Paris, endroit où André m’a confié avoir réalisé un de ses meilleurs shows ? 

Andre : Encore une fois, je peux te dire que je n’ai pas vraiment de crainte, je suis heureux, car cela me rapelle seulement de bons souvenirs . Et nous savons que nous avons beaucoup de fans ici, nous sommes donc certains de passer un bon moment, cela va etre tres bien . Nous sommes certains que les fans vont etre impressionés, surtout par Hugo qui va etre une tres bonne surprise pour eux . Nous commençons tout juste à batir quelque chose de nouveau ici en France . C’est juste le début, mais je pense que ça va aller très vite . Très bientôt l’album sortira, et ensuite nous pourrons faire une vraie tournée, dans tous les pays . Et ce sera la même chose qu’avant . 

N’avez vous pas été surpris par l’invitation de NTS pour ce festival ? 

Andre : Oui, ce fut une très bonne surprise pour nous, de la part de NTS . Nous voulions faire une avant-premiere mondiale en France, le très gros concert avant tous les autres pays . Nous avons joué au Brésil, mais celui-ci va etre de loin le plus important . Ce fut une tres bonne surprise et nous leur en sommes très reconnaissants . La seule chose que l’on peut dire, c’est que l’on espere pouvoir les en remercier grâce au show de ce soir . 

Nous savons que l’enregistrement du 1er album de Shaman se prépare . Peut on en savoir un peu plus sur celui-ci ? ( date de sortie, nombre de chansons…) 

Andre : Nous pouvons pas encore parler de date de sortie, mais ce sera probablement à la fin de l’année . Car l’album n’est pas encore enregistré . Nous travaillons sur les chansons, nous faisons les dernieres négociations avec les labels, pour savoir qui sortira l’album . Bien sûr ici en France il n’y a aucun doute, ce sera NTS, mais dans les autres pays nous avons beaucoup d’offres venant de différents labels, nous devons donc toutes les prendre en compte . 
D’autre part, nous travaillons sur les chansons et nous avons besoin de temps pour les préparer, et entrer en studio . Nous y serons entre juin et juillet et ensuite nous aurons quelques mois pour terminer l’album . Et cela sortira à la fin de l’année . 
Nous allons probablement enregistrer à deux endroits . Une partie sera enregistrée à Sao Paulo au Brésil . C’est plus confortable pour nous, car il y a là bas de très bons studios avec lesquels on peut travailler . C’est plus facile pour nous . Et une autre partie sera enregistrée en Allemagne et probablement que cela sera poduit par Sascha Paeth . C’est également en Allemagne que se fera le mixage . 

Allez vous enregistrer quelques parties avec un orchestre? 

Andre : Oui, certainement! Je viens juste de le faire pour Virgo en Allemagne, et nous avons un très bon orchestre . Je fus vraiment impressionné par cet orchestre, et c’est celui là même que nous voudrions prendre pour certaines chansons de Shaman . 

Combien avez vous de chansons? 

Andre : Nous en avons 4 de terminées pour notre démo . Ce sont les mêmes que celles que nous allons jouer ce soir . 

Ricardo : Nous en avons plus de 9 . 

Andre : Oui nous en avons beaucoup . Maintenant nous avons juste besoin d’un peu de temps pour les organiser et mieux les arranger .

Le 21/03/01, le groupe chattait en direct sur le net avec ses fans . Que pensez vous des nouvelles technologies? 

Andre : C’est tres bien ! Avant, tu n’avais que les magazines, les stations de radio pour promouvoir ton groupe . Et maintenant c’est beaucoup plus facile grâce à internet, parce que tu peux tout faire par toi même . J’étais très impressioné car je n’aurais jamais cru qu’un chat comme cela pouvait atteindre tant de personnes . Il y avait 1500 personnes nous parlant sur le chat . La portée que peut avoir internet est vraiment impressionante . 

Et que pensez vous de Napster par exemple? 

Andre : mmmh , je pense que nous avons tous les deux une opinion différent 🙂 

Ricardo : Ce que j’aime avec internet, c’est l’interactivité . A la différence de la télé, c’est toi qui agit, c’est toi qui change le programme . 

Andre: Le mauvais coté, c’est que certaines personnes ont tendance à ne plus parler aux autres, à s’isoler . Ils sont accros à Internet . Ils savent juste parler par l’intermédiaire d’une souris et d’un clavier 🙂 

Avant de faire le site web, nous nous sommes rencontrés par internet. 

Andre : Vous ne vous connaissiez pas avant? 

C’est la première fois que l’on se rencontre! 

Andre : Vraiment??? C’est tres amusant ! Je parlais de certaines personnes, mais c’est une bonne chose pour des personnes comme vous! Si vous n’aviez pas internet, vous ne vous seriez jamais rencontré. 

Et pour vos fans? 

Andre: Nous sommes plus proches de nos fans, et ils trouvent toujours un moyen de nous atteindre . C’est un avantage . 

Ricardo: Je reçois plusieurs e-mails de la part de fans. C’est comme lorsque quelqu’un m’appelle à la maison et me demande : ‘ Hey Ricardo, qu est que tu fais en ce moment?’ Mais je n’aime jamais ça .Mais avec internet je préfère, car je peux y aller lorsque j’en ai envie, et je peux repondre quand je veux . Mais ce que je pense de Napster… Je ne suis pas contre Napster, mais la seule chose que je n’aime pas, c’est qu’ils ne demandent jamais la permission . Par exemple, un autre site au Brésil demande la permission pour pouvoir permettre le téléchargement d’une chanson . Et nous disons ‘Oui bien sur!’ La vérité pour Napster, est qu’ils utilisent ta chanson, et font beaucoup d’argent avec . 

Que pensez vous du metal actuel? 

Andre : Il y a plusieurs bonnes choses, par exemple, j’aime beaucoup Avantasia,non pas parce que j’y ai pris part :)))Mais j’étais très fier d’avoir pu y participer, parce que je pense que c’est vraiment un bon album de metal . Dans le metal, il y a plusieurs choses qui commencent à devenir très très répétitives . Des personnes trouvent que cette nouvelle formule mélodique est la ‘nouvelle’ formule pour le métal . Et chaque nouveau groupe est en train de faire le même genre de chose . Ca commence à être un peu lassant . Bien sûr , des groupes comme Stratovarius font ça bien . Le meilleur groupe, je veux dire parmi tous ceux existant dans le genre actuellement, je pense que c’est Stratovarius . Il y à d’autres groupes qui m’ennuient réellement . Bien sûr, nous ne voulons pas citer de noms ici, ce ne serait pas une bonne chose de notre part, c’est une opinion personnel . 

Ricardo : Je pense que les jeunes , les tres jeunes qui se mettent à écouter du metal maintenant ne ressentent pas la même chose que nous . Car ils ont entre les mains , en même temps les anciens groupes et les nouveaux groupes . Ils vont dans un magasin, et voient Judas Priest, et un groupe qui a presque le même style, mais de nos jours . Et ils rencontrent les deux en même temps . Eux, ils ne voient pas que ces nouveaux groupes font la même chose 15 ans après! Ils disent : ‘ Ce groupe est bon, et ce nouveau groupe est bon, mais il est encore meilleur car il a un meilleur son, les musiciens sont plus jeunes, et ont un meilleur look :))’ 

Vous préférez une évolution? 

Les deux : Oui, une évolution . Ou alors l’original, pas une copie . 

Pour vous, quels sont les groupes de la nouvelle génération? 

Andre : Shaman! :))) 
C’est ce que nous voulons . Nous ne voulons pas quelque chose d’ennuyeux, ni quelque chose qui a déjà été fait . C’est notre rêve, nous voulons faire de la bonne musique, mais toujours une musique originale . 

En France, le métal fait un peu son ‘come-back’ depuis 3-4 ans . Selon nous, la popularité d’Angra a eu un rôle déterminant à cela . Qu’en pensez vous? ( Angra a entre autres propulsé Stratovarius sur le devant de la scène pour nous petits français!) 

Andre : Nous sommes très fiers de cela, nous avons débuté en France depuis 94 je pense, pour notre premier show en France à la Locomotive . C’est en fait pas à pas que nous avons progressé en France, et sommes devenus très importants . 

Ricardo : Non, en 95 . Pour Holy Land . Nous sommes allés en studio et avons commencé Holy land en 95. 

Andre : Je pense que le meilleur moment dans notre carrière et le show au Zénith avec Bruce . Le point culminant . Nous espérons pouvoir faire cela une nouvelle fois avec Shaman. Nous devons beaucoup de choses à Olivier Garnier , que nous remercions énormément, car il a fait de gros efforts pour nous . Donc, patientez un peu, car Shaman est là maintenant, et nous allons revenir au top ! 

Quels sont vos meilleurs souvenirs en live? 

Andre : Le show au Zénith . Deux moments importants ici! Le premier est le show au Zénith, et le second fut celui à la Locomotive, car c’était notre tout premier . Une chose que nous n’oublierons jamais! 

Ricardo : Il y en a tant! Le show que nous avons fait avec Monsieur Eludo (pas sur du tout du nom) , au Japon . C’est un des plus importants manager, il a amené les Beatles au Japon . D’un autre côté, il y a celui en France, au Zénith . La sensation que procure cet endroit, et avoir Bruce Dickinson avec nous! 

Andre : Pour moi, le moment avec Bruce est le meilleur 🙂 Je n’ai pas vu la video, car il y a une video bootleg .

On ne l’a pas ! 

Andre : Au Brésil il y en a beaucoup :))) En France nous avons eu de bons moments partout . 

Ricardo : ..en Amérique du sud nous avons eu quelques mauvais souvenirs! 🙂 

Andre : A Sao Paulo , nous avons eu un tres bon moment, qui est celui ou nous avons ouvert pour Ac-Dc dans un stade de football. 

Ricardo : 44000 personnes !!! 

Andre : Nous avons joué sur la scène d’ AC-DC . L’équipe fut vraiment sympa avec nous . C’était un grand honneur, et après notre show nous avons pu voir AC-DC de très pres et ce fut tres bien !! 

Pensez vous que dans le futur vous sortirez une video? 

Andre : De Shaman? Nous l’espérons ! Il y aura au moins une vidéo live . Nous allons faire un concert très important à Sao Paulo dans 2 semaines . Nous allons le filmer, et peut être qu’une video sortira avant l’album . 

Le show de Sao Paulo sera t’il le dernier avant l’enregistrement de l’album? 

Andre : Non, nous avons une tournée en Amérique du Sud en mai , de l’Argentine jusqu’au Mexique . Argentine, Chili, Perou, Venezuela, Colombie, Equateur et Mexique . Un peu plus de 12 concerts . 

Ricardo : C’est très important, car nous jouons les nouvelles chansons . Nous pouvons les tester et voir ce qu’il manque, directement en live . 

Fonte: http://theshaman.free.fr/nts/interview.php?lang=1

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s