2002/03/22 – Entrevista exclusiva com Andre Matos para site Francês do SHAMAN

Interview réalisée par Alexis PATARD et Will
Traduction par Will.
Merci à Andre pour son accueil, sa gentillesse et sa patience et à l’équipe NTS pour son invitation.

Après trop peu d’heures de sommeil, suite à une nuit passée à la Loco pour les Trophées Hard Rock Mag, nous avons rendez-vous à 15h avec Andre dans le hall de son hôtel. Le chanteur est à peu près à l’heure, mais à voir sa petite mine, on en déduit rapidement que lui non plus n’a pas beaucoup dormi. Eh oui, notre cher Dédé, en plus d’avoir passé un long moment parmi les fans lors de la soirée de la veille, a quitté la boîte parisienne à 5h du mat, en même temps que vos serviteurs ! De plus, il nous raconte que la chambre voisine de la sienne était occupée par un couple, et que la demoiselle était très… expressive ! C’est tout de même un Andre Matos jovial et disponible qui a bien voulu discuter avec nous pendant plus de 3h, malgré la fatigue générale… Fidèle à sa réputation, l’homme est d’une grande gentillesse. Voici l’entretien que l’équipe de Shaman.fr a pu réaliser, en méga exclusivité speciale fan de, rien que pour vous…

1er partie.

Andre : J’espère que vous avez assez de bande, parce que je parle beaucoup !

http://www.Shaman.fr.st : Cool ! Revenons un peu sur les débuts de Shaman. Pourquoi avez-vous commencé par partir en tournée et prendre votre temps, au lieu de sortir un album le plus vite possible pour montrer au plus grand nombre de quoi vous étiez capables ? Angra s’est empressé de le faire pour prouver qu’ils ont survécu au split… 

Il était très important pour nous, avant de fonder un nouveau groupe et de sortir un disque, de s’assurer que ce groupe pouvait fonctionner. Car si nous avions pris le risque d’aller en studio et de commencer à enregistrer, puis que nous avions réalisé que le nouveau groupe n’était pas stable, ç’aurait été un véritable gâchis. Bien sûr, nous savions qu’il n’y aurait pas de problèmes entre Luis, Ricardo et moi, car ça fait maintenant 10 ans que nous bossons ensemble, mais Hugo est « tout neuf »… Il est excellent, mais il fallait vraiment que nous testions ce line-up, et que nous voyions si le public l’accepterait. Car c’est un grand changement, donc un risque, et nous voulions être sûrs à 100% que ça marcherait. Et nous sommes très heureux d’avoir pris cette décision, même si ça repoussé d’environ 2 ans le processus de composition et de commercialisation de l’album. Mais ça en valait la peine, car nous avons pu tester le groupe sur scène, dans pas mal d’endroits : en France et au Brésil bien sûr, au Mexique, en Argentine, au Chili… Sacrée grosse tournée pour un groupe qui n’a pas encore d’album sous le bras ! Cette expérience nous a donné un bon feeling pour composer, nous savions alors que le public nous attendait, grâce aux réactions enthousiastes des fans. On s’est ensuite dit qu’on pourrait expérimenter de nouveaux horizons musicaux, tout en respectant nos fans. Il s’agirait tout de même de ne pas trop les bousculer ! Mais bon, en tant que musiciens, nous avons envie de tenter des trucs nouveaux ! Le tout est de ne pas partir dans les extrêmes, sinon le public ne suit plus, et ça finit par donner de la musique qui ne plait qu’aux musiciens, ce qui n’est pas souhaitable.

Depuis quand Hugo fait-il partie de Shaman ? 

Depuis le début, bien sûr, c’est à dire environ 2 ans. Mars, avril… Oui, ça doit faire dans les 2 ans qu’on a fondé le groupe…

Nous ne connaissons pas la date de naissance de Shaman…

Moi non plus ! Sérieusement, si on me pose la question, je suis incapable de donner une réponse précise. Les 3 autres le savent peut-être, je leur demanderai. Mais ça fait environ 2 ans en tout cas, car c’était juste après le split d’Angra que nous nous sommes réunis tous les 3 et que nous nous sommes demandé : « Alors, qu’est-ce qu’on fait ? » Bon, moi j’avais mon projet Virgo de mon côté, mais il était clairement établi que ce ne serait pas un projet metal. Puis j’ai pris conscience que j’avais toujours des choses à dire dans le domaine du metal, et que j’aimais toujours écrire et chanter ce style de musique. Il faut dire que j’ai grandi avec, alors ça m’aurait beaucoup manqué si je n’avais pas poursuivi dans cette voie.

Et c’est toi qui nous aurait manqué !

Merci ! Justement, pas mal de mes collègues dans le metal nous ont encouragés lorsque nous avons créé Shaman. Et c’est vrai que je ne peux pas arrêter de faire du heavy-metal, ça me manquerait trop. C’était une décision vitale pour moi de continuer, même si nous devions repartir à zéro. C’était aussi une sorte de défi : nouveau groupe, nouveau nom, nouveau départ, quoi. Cela représente beaucoup d’efforts, beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir. En créant Shaman, nous nous sommes efforcés de nous débarrasser de tout ce qui ne nous semblait pas bon à 100% du temps où nous faisions partie d’Angra. Nous voulons être totalement honnêtes, fidèles et clairs envers les fans lorsque nous jouons live, ce qui n’était plus le cas d’Angra lors de nos dernières années au sein de cette formation. C’est ce qu’il y a de plus regrettable dans cette histoire de split, car sur la fin, le groupe n’était plus du tout soudé. C’est pourquoi l’entente est un des principaux objectifs de Shaman. Et je crois que ça se sent. Lorsque nous avons joué en France l’an dernier pour le Festival NTS, nous avons vraiment reçu une réaction très positive de la part des fans. J’ai pu le constater hier encore, quand pas mal de gens qui avaient assisté à ce show m’ont dit qu’ils avaient vraiment perçu l’union de notre groupe, et qu’ils avaient senti que le feeling était là. C’est ça qui compte le plus.

A propos du Festival NTS, rétrospectivement, quel souvenir gardes-tu de ce concert, le premier de Shaman en Europe, qui s’est déroulé à Colombes, le 31 mars 2001 ?

C’était génial. C’était notre premier concert hors-Brésil, je crois même que c’était le… euh… deuxième concert de Shaman !

Le premier était à Curitiba, non ?

Euh, alors en France c’était le 3èm concert, car il y a eu Recife d’abord, puis Curitiba, et enfin Paris… Après nous sommes allés à Sao Paulo, au Chili, en Argentine et au Mexique.

Colombes était donc votre seule date sur un autre continent ?

Oui ! C’était une sorte de coup d’essai, on pourrait dire. C’était très fort de revenir à Paris, de retrouver le public français. Le courant est toujours passé à merveille avec vous. Hier soir, quand je suis monté sur scène pour remettre le prix à Tobias Sammet, j’ai vraiment reçu un accueil très chaleureux.

Et quels étaient les impressions d’Hugo après ce concert ?

Il a adoré ! Il était très impressionné, qui plus est. J’ai beaucoup aimé l’interaction entre le public et lui. Je crois que tout le monde l’apprécie…

C’est vrai ! En tout cas nous étions très impressionnés nous aussi, car il arrivait à faire sonner les anciens morceaux exactement comme à l’époque où Kiko et Rafael les jouaient. Et pourtant il est tout seul !

Il a fait des arrangements. Je ne sais pas comment il fait, mais ça sonne !

Oui, il semble quand même un poil plus heavy…

Hugo est un grand fan du heavy des 80’s. Il adore le style de Randy Rhoads par exemple. Hugo n’est pas vraiment un guitariste très technique, contrairement à Kiko, par exemple. Ce dernier possède une technique incroyable, ce qui n’est pas le cas d’Hugo, que je qualifierais de plus intuitif. Il joue plus avec le coeur. En guitare rythmique notamment, il est ahurissant, on dirait un vrai thrasheur ! Très puissant, très précis…

Comme Luis, en somme !

Oui, ça doit être dans le sang ! (rires)

Personnellement, j’adore Luis. Il est très impressionnant et sur scène il transpire de charisme…

Ah, il est puissant, hein ? Et en même temps il a une sorte de douceur, je trouve. Il n’est pas agressif quand il joue. C’est une puissance qui ne t’agresse pas, idem pour Hugo. D’ailleurs j’aime beaucoup les solos d’Hugo : Kiko, comme je le disais, a beaucoup de technique mais parfois, malgré tout le respect que j’ai pour lui, je trouve qu’il balance trop de notes. Hugo joue des solos sur lesquels tu peux chanter, et ça, j’apprécie vraiment. J’aime beaucoup les guitaristes comme Randy Rhoads, John Sykes, ainsi que ceux d’Iron Maiden, Queensrÿche, Judas Priest… Tous ceux-là ne sont pas ce qu’on appelle des virtuoses, mais tu peux vraiment accompagner leurs solos en chantant ! Pour moi, c’est une particularité vraiment importante.

Je suppose que tu n’aimes pas vraiment le jeu de John Petrucci, alors ?

Ben… Je respecte John Petrucci, je trouve qu’il est génial, mais c’est un peu trop pour moi. Je suis très impressionné quand je le vois jouer, ce qui m’est déjà arrivé plusieurs fois quand nous avons partagé la même scène, et alors j’étais vraiment sur le cul. En fait tous les gars chez Dream Theater sont comme ça ! D’ailleurs Derek Sherinian joue un solo fantastique sur notre album. Mais voilà, moi je suis fan des guitaristes qui savent comment faire chanter leur guitare, plutôt que de balancer des plan hyper techniques mais sans âme. La seule exception pour moi est Yngwie Malmsteen. Il est très technique…

Ah bon ? Pourtant dans le genre « branlette de manche », je trouve qu’il est bien pire que John Petrucci !

Attention, là je ne parle que des premiers albums de Malmsteen, du temps de Rising Force !

Ah OK ! Tu veux parler de Rising Force, Marching Out, Trilogy et Odyssey ?

Oui, jusqu’à Marching Out, c’était vraiment cool. En débarquant avec un truc vraiment nouveau, il a complètement changé la scène musicale de l’époque ! Mais par la suite, il a fini par se répéter, c’est devenu moins intéressant.

Je crois que tout le monde est d’accord là-dessus, à partir de Fire and Ice, l’inspiration s’est faite rare !

Ben en fait je n’ai même pas écoutés les derniers ! Je crois que Malmsteen est une grande influence pour nombre de guitaristes d’aujourd’hui. Il a beaucoup de talent, c’est un véritable musicien, mais bon… Je fais allusion aux premiers albums… Enfin bref, ce que je voulais dire, c’est qu’Hugo a un style un peu retro, assez mélodique, et il aime les groupes de prog. C’est le plus grand fan de Marillion que je connaisse ! Il adore Yes, Rush…

Ben tu vois, il a les mêmes goûts que John Petrucci !

Ah ? (rires) Moi aussi !

Moi aussi ! A propos du mélange des styles, ton expérience avec Virgo a-t-elle influencé le style de Shaman ?

Oui, en particulier du côté du chant. Mon travail dans Virgo m’a apporté une nouvelle expérience, j’ai pu chanter d’une façon que je n’avais jamais essayée. Notamment au niveau de ma tessiture, j’ai chanté des notes que je ne me savais pas capable d’atteindre. Alors d’un côté je me suis dit que ce serait bien de pouvoir utiliser ça dans Shaman. Mais d’un autre côté, il ne faut pas oublier que Shaman joue un style du musique différent, avec un chant bien plus agressif. J’en discutais avec Sascha avant d’enregistrer, je lui ai demandé : « Comment vais-je chanter dans Shaman ? » Et il m’a répondu : « Franchement ? Contente-toi de donner tout ce que tu as ! »

Ok, chanter avec tes tripes, quoi !

Oui, avec les couilles, même !!! (rire général)

Et ton chant dans Shaman sera-t-il similaire à celui que tu utilisais dans Angra ?

Non non, je peux dors et déjà vous dire que… (petit rire un peu timide)… J’ai un peu peur des réactions, car je chante de façon très agressive, ce qui est très nouveau pour moi !

Ah ouais ? Tu vas nous faire du Tom Araya ?

(rires) Non non non! Allons, allons, il ne faut pas partir dans les extrêmes, non plus ! Mais disons que c’est bien plus dans le trip metal. Je chante de façon plus variée qu’avant, ce qui inclut donc des passages assez agressifs qui risquent d’en surprendre plus d’un !

La demo de Shaman était composée des morceaux ‘For Tomorrow’, ‘Time will come’, ‘Be free’ et ‘Blind Shell’. Il parait que seuls 3 d’entre eux figurent sur l’album. Lequel avez-vous supprimé ?

Nous avons de décidé de mettre « Be free » de côté, car il ne collait pas avec les autres chansons. C’est un bon morceau, mais il était trop axé sur la batterie, et nous n’avons pas trouvé de mélodie qui nous convienne pour accompagner le rythme. Alors elle sera réécrite pour le prochain album. Nous allons la retravailler. Nous avons assez d’idées intéressantes pour le premier album, qui contient 10 titres. Vous pourrez donc entendre ce morceau sur un prochain album, mais nous devons le réarranger, car pour l’instant seules ses parties de batteries nous plaisent.

C’est donc une version demo que nous avons entendue à Colombes l’an dernier ?

Exactement. En fait, les 4 morceaux de Shaman que nous jouions à cette époque n’étaient que des demos. Ils ont beaucoup changé entre temps, alors n’ayez pas peur quand vous les entendrez !

Arrivera-t-on à les reconnaître ?

Oui, nous avons gardé les bases de chacune de ces chansons, mais elles ont subi des modifications. Elles nous plaisent plus comme ça, elles correspondent mieux au style de Shaman.

Tu as dit dans une interview que nous aurions droit à un morceau où l’on entend une chorale, dont Luis fait partie. Il paraît même qu’il est le fils caché de Pavarotti ! Alors, qu’en est-il ?

(rires) C’est vrai ! Le dernier titre de l’album, qui s’appelle « Pride », commence par des choeurs. Ce morceau n’a rien de metal. En le composant, j’avais en tête les grands hymnes que tu peux entendre à l’église. Tu sais, quand tout le monde chante en choeur, avec un orgue derrière, et que chacun a sa partition et chante un truc grandiose à plusieurs voix. On a parfois droit à des morceaux fantastiques, notamment du Jean-Sebastien Bach… Je me suis dit que ce genre de musique pourrait coller assez bien avec le metal. Et le résultat est vraiment impressionnant : ça donne une chanson très rapide, très puissante. Au début je joue de l’orgue, et les gars de la chorale attaquent, exactement comme à l’église. Et c’est Luis qui chante la voix principale ! Alors bon… vous verrez bien ce qu’il en ressort ! (sourire)

On ne savait pas que Luis savait chanter, c’était même le seul jusqu’ici à ne jamais participer aux choeurs sur album !

C’est un garçon bourré de talent, mais il est trop timide. Mais je lui ai botté le cul, je lui ai dit : « Bon allez maintenant ça suffit, tu te jettes à l’eau ! » Et il l’a fait. Il sera même amené à s’impliquer encore plus dans le chant à l’avenir. Il faut savoir qu’en plus il est très doué pour imiter les gens, un peu comme Adam Sandler ! Il lui suffit d’entendre quelqu’un parler, et il peut parler exactement comme lui !

Il t’imite aussi, je suppose…

…Pfff, je déteste quand il le fait ! (rires)

Plus sérieusement, au festival NTS l’an dernier, Luis se trouvait bien plus sur le devant de la scène qu’avant, à haranguer le public, à participer au show…

Oui, car aujourd’hui c’est nécessaire. Avant, il était toujours comme le bassiste de Judas Priest, c’est à dire le dos collé aux amplis, en retrait. Chez Angra, il y a toujours eu 2 guitaristes, s’occupant chacun de son côté de la salle, ainsi l’attention du public était assurée sur toute la largeur de la scène. Avec Shaman, le côté droit du public n’a plus de guitariste face à lui, alors il incombe à Luis de reprendre ce rôle de frontman à ma gauche. Ca l’amène à plus bouger et communiquer avec le public, et je crois que ça lui plaît.

Tant mieux, car c’est vraiment impressionnant de le voir jouer ! Arqué en arrière, avec ses grimaces de killer…

Oui, c’est un vrai bouledogue ! (rires) J’aime son style, il est plein de charisme. Mais tu sais, je pense qu’on peut en dire autant au sujet des autres. Ricardo, notamment…

Oui, mais c’est moins évident, il ne peut pas se déplacer et ses mouvements sont moins visibles !

C’est vrai… Mais quand il se lance dans un solo de batterie, là il remue !

Nous avons également quelques questions de la part des fans sur notre forum ; comme celle-ci : avez-vous l’intention de tourner un clip pour un des titres de Ritual?

Oui, j’en ai vraiment envie.

Ca ira avec un single ?

Non, il n’y aura pas de single. Car cette fois, notre objectif est de sortir l’album. Nous n’avons pas le temps d’envisager un single ou un maxi. Peut-être pour le prochain album… Tu comprends, nous sommes déjà en retard, les fans attendent depuis trop longtemps, donc si quelque chose sort, il faut que ça soit le disque entier. Par contre, après sa sortie, fixée au 2 juillet prochain, et les vacances qui s’ensuivront, nous organiserons la 2nde partie de la promo. Ca nous amène donc à septembre, et je pense que ce sera alors le bon moment pour tourner un clip.

Peut-on savoir quelle chanson sera choisie pour ce clip ?

Je ne peux rien promettre pour l’instant, car nous devons encore voir quels résultats récoltera l’album, mais j’aimerais bien que ça soit « For Tomorrow ». Bien sûr il faudra faire une version edit de ce morceau, car il dure près de 7 minutes…

Je n’ai pas le souvenir que cette chanson ait été aussi longue lorsque vous l’avez jouée chez nous l’an dernier ?

Non, nous l’avons rallongée. En fait, tous les morceaux sont assez longs, ils font tous plus de 6 minutes, excepté le dernier, et l’intro qui dure tout de même plus de 3 minutes !

Wow ! Plutôt long pour une intro ! 3 minutes, c’est la durée de pas mal de «vraies» chansons !

Oui. Mais on s’en fout un peu si cette intro est plus longue que la normale, car c’est un très bon morceau, qui s’apparente en quelque sorte à de la musique de film. J’en suis très satisfait, jamais auparavant je n’avais eu un feeling aussi positif pour ce que je composais… Enfin voilà quoi, à part l’intro et « Pride », tous les morceaux sont assez longs. Certains atteignent les 8 minutes… En fait dans le metal, ce n’est pas un problème si les chansons sont longues, car les gens les écoutent de toute façon. Et pour nous il est très important de créer des atmosphères, plutôt qu’une succession rapide de morceaux qui ne te laisseraient pas le temps de t’y plonger.

Côté songwriting, comment avez-vous procédé ? Vous composez tous les 4 ou tu as écrit la majorité des morceaux ?

Il y en a quelques uns que j’ai composés tout seul, mais les gars participaient tout de même aux arrangements. De même, sur les titres qu’ils ont composés, je suis venu mettre mon grain de sel. Du coup on ne sait pas trop comment rendre ça sur le livret, mais nous allons probablement répartir les crédits pour la plupart des morceaux. Car c’était vraiment un travail de groupe, une oeuvre collective.

Et Hugo ? Il me semble que « Time will come » est de lui, non ?

Il écrit beaucoup, il fourmille d’idées. « Time will come » n’est pas que de lui, j’en ai composé certaines parties, mais l’idée principale vient de lui. Il a de très bonnes idées, et riches qui plus est. Car d’un côté il compose des trucs assez heavy, mais de l’autre il est un peu plus progressif. Je crois que je suis celui qui est le plus attaché au côté mélodique, orchestral, etc. Donc le tout forme un bon mélange.

Concrètement, où en est l’album à ce jour ? Est-il prêt ?

(soupir) Il devrait ! Il était prévu que je rentre chez moi le 10 mars. J’ai déjà dû reporter mon retour au 31… Bon, c’est vrai que c’est bien d’un côté car j’ai pu venir aux Trophées Hard Rock hier, et je peux discuter avec vous aujourd’hui, ce qui est vraiment cool…

…merci ! C’est super cool pour nous aussi !!

Non mais sans blague, c’est toujours mieux quand c’est personnel ! Demain je retourne en Allemagne, et j’espère que tout sera fini d’ici la fin de semaine prochaine, et enfin je pourrai rentrer chez moi. Il reste encore pas mal de choses à faire, pas directement sur mes parties de chant, car elles sont déjà enregistrées, mais plutôt au niveau des choeurs et des orchestrations de claviers. Je m’en occupe avec Miro, l’assistant de Sascha, qui s’occupe des claviers pour moi : il gère les arrangements, les corrections, finalise les sons… Il est très doué. Aussi j’espère que nous aurons fini à la fin de la semaine prochaine, mais ce sera une semaine très stressante.

La dernière fois que tu nous a donné de tes nouvelles, tu étais complètement crevé et tu avais un peu le mal du pays…

Tu sais, pour moi la priorité c’est de finir cet album. Peu importe comment je me sens, ni à quel point je veux rentrer chez moi. Ok je suis fatigué, mais de toute façon, je ne peux pas bien dormir si je sais que tout n’est pas terminé. Je suis un peu nerveux car je dois vraiment rentrer au Brésil, afin que nous commencions à répéter pour le concert que nous allons donner en Espagne le 27 avril au viña Rock Rock Festival.

Suite et la fin de l’interview exclusive que nous a accordée Andre le 22 mars 2002.
Lors de cette deuxième partie, peut-être un peu moins sérieuse que la première, nous parlerons avec Andre de la tournée française à venir, reviendrons un peu sur Virgo et sur le concert d’Angra la veille à Paris, et discuterons de choses et d’autres, à propos des goûts du chanteur brésilien.

Passons à un sujet un peu plus « léger »… Il paraît que tu étais membre du jury lors d’un concours « Miss Bikini » au Brésil. Peux-tu nous en dire plus ? 

(rires) Ah ! Euh, oui c’est vrai… (un peu penaud) En fait les autres membres du jury en avaient marre de moi parce que j’étais trop honnête. Eux, à chaque fille, ils mettaient 10/10. A chaque fois ! Moi j’essayais d’être honnête, il y a des filles à qui je donnais 8, ou 7… Et je me faisais huer : « Bouh ! Crétin ! » (rires) Mais bon, celle à qui j’ai mis 10, elle a gagné ! C’est vrai qu’elle était très belle.

Eh, tu as l’oeil ! J’imagine qu’au Brésil tu as de l’entraînement, avec toutes ces filles en bikini sur les plages, et ce fameux culte du corps parfait… 

Oui, à la plage on en voit plein. Mais là pour moi, c’était une bonne expérience en tant que professionnel… (air faussement sérieux)

Mais bien sûr (rire général) ! A part ça, comment t’es-tu retrouvé dans le jury de ce genre de manifestation ? 

J’étais invité. Le gars qui organise ça est un ami de longue date, ça remonte à l’époque de Viper. Aujourd’hui il possède un magasin de musique au Brésil. Le tournois de foot auquel nous avons participé était aussi son initiative, il organise pas mal de trucs de ce genre, c’est un mec vraiment cool. Je disais donc qu’il m’a invité. Au début j’étais un peu timide, parce que les filles viennent près de toi et te tournent autour, et tout le monde regarde ! Quand c’est en privé, « c’est pas un problème » (en français dans le texte), mais là… (rires) Etre observé par des centaines de personnes, ici c’est pas génial ! Sinon c’était vraiment sympa, vraiment marrant.

Donc s’il te propose de refaire un truc dans le genre, tu seras d’accord ? 

J’irai autant de fois qu’il me le demandera (rires) !

Bon, reparlons un peu boulot, maintenant. Je suppose que les dates de la tournée ne sont pas encore fixées, mais peut-on savoir vers quelle partie de l’année on peut s’attendre à vous voir sur scène ? 

En effet, aucune date n’a été arrêtée. Pour l’instant nos voyages à travers le monde sont surtout pour la promo de l’album. Il faut également que nous trouvions des maisons de disque, car nous ne savons pas encore par qui il sera distribué. Ok, en France ce sera NTS, mais pour l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et les pays scandinaves, nous prospectons encore. Nous voulons que l’album soit distribué par différents labels en fonction des pays, nous ne voulons plus qu’un seul s’occupe de tous les pays. Nous avons fait cet erreur par le passé, et ça ne s’est pas toujours avéré très bon. Cette fois nous voulons être sûrs que ceux qui s’occuperont de la distribution et de la promotion bosseront vraiment sur le produit. Nous ne pourrons booker une tournée qu’une fois que nous saurons quels labels bossent avec nous, quel genre d’aide nous aurons pour la tournée, qui sont les promoteurs qui bossent pour ces labels, etc. Ensuite seulement nous planifierons la tournée. Mais ce n’est pas un problème, je peux vous garantir que nous viendrons avant la fin de l’année. L’album sort le 2 juillet, alors vous pouvez nous attendre pour le début de l’automne. Nous partirons sur les routes plus tôt, en commençant par l’Amérique du Sud, le Mexique, puis peut-être les USA… nous avons quelques plans pour jouer dans des clubs là-bas. Ce serait pas mal pour un début…

Vous avez un deal aux USA ? 

Non, pas encore, mais on va essayer ! Ce n’est pas facile, il faudra vraiment qu’on commence avec une tournée des clubs, que les gens aiment, et alors ils seront intéressés par un album.

Oui, il semblerait qu’en Europe les gens découvrent d’abord les groupes sur disque, et qu’ensuite ils aillent en concert, tandis que… 

…aux Etats-Unis c’est l’inverse ! Oui, ça marche comme ça. Tu peux organiser une tournée aux States sans même avoir enregistré d’album… Enfin voilà, après l’Amérique, nous irons probablement au Japon, avant de venir en Europe. Je pense que nous ferons une tournée là-bas. Puis nous viendrons en Europe vers le mois d’octobre, ça c’est sûr. C’est déjà prévu avec NTS, il y aura une tournée française, qui ne passera d’ailleurs pas que par Paris. Il y aura quelque chose comme 6 ou 7 concerts en France.

Wow, tant que ça ! Tant mieux car vous avez beaucoup de fans en France… 

Ben oui, ce serait sympa de jouer dans pas mal de villes différentes. Avec Angra, nous étions déjà venus dans tellement de coins différents de votre pays : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes, Lille, Lyon, Nancy, Rouen, Angoulême… Je n’arrive pas à me rappeler le nom de la dernière ville de France où nous avons joué…

Belfort, pour les Eurockéennes en 99 ? 

Non non, ça c’était un festival. Je parle d’une ville proche de la frontière Suisse…

Annecy ? 

Mmmh… Près du Mont Blanc… (le pauvre est très concentré !)

Grenoble ? 

Grenoble ! J’adore cet endroit. Nous avons aussi joué à Lourdes…

Lourdes ? Ca pour un miracle ! Clermont-Ferrand, aussi, non ? 

Clermont-Ferrand, oui…

Et en Bretagne ? Rennes ? Brest ? 

Non, pas Rennes. Brest, oui. Comme quoi, nous avons vraiment joué partout. Bien sûr, on ne pourra pas refaire une aussi grosse tournée, mais nous allons recommencer à zéro, et jouer dans les plus grandes villes : Lyon, Strasbourg…

A propos des maisons de disques, pourquoi ce ne serait pas SPV qui distribuerait Ritual en Allemagne, sachant qu’ils s’occupaient déjà de Virgo ? 

Je ne pense pas, car nous n’avons pas eu une très bonne expérience de SPV, avec Virgo, justement. Ils n’ont pas vraiment fait la promo du disque, en fait. Nous nous attendions à plus en Allemagne, mais ils n’ont pas fait grand chose. Mais ce problème n’est pas nouveau, c’était déjà comme ça du temps d’Angra. Alors nous préférons confier Shaman à quelqu’un d’autre.

Apparemment quand tu étais chez Angra, vous étiez déjà distribués par des labels différents en fonction des pays. CNR en France, et je crois que c’était Lucretia en Italie, et d’ailleurs même l’intérieur du boîtier d’Angels Cry différait en fonction de ces labels… 

Oui, voilà. Nous sommes distribués par différentes maisons de disques pour que ce soit bien fait. Pour Angra, c’était SPV qui nous distribuait dans le reste de l’Europe. Il y avait un autre label qui s’occupait de l’Amérique du Sud, et aux USA c’était Century Media. En Argentine c’était encore un autre label, à qui je ne veux plus jamais avoir affaire.

J’espère que vous n’aurez pas de problème pour Shaman ! 

Oui, on trouvera bien, ne vous en faites pas ! De toute façon vous n’avez rien à craindre, au moins pour la France nous savons déjà qui nous distribuera, et que ça marchera. Idem pour le Japon, le Brésil, quant au reste de l’Europe je pense que tout ira bien.

Autre question d’un internaute : quand verra-t-on Shaman jouer avec un orchestre symphonique ? 

C’est un de mes rêves depuis quelques années. Je l’ai déjà fait avec Virgo, même si c’était un petit ensemble musical et un choeur, et c’était vraiment cool. Mais ça ne suffirait pas pour Shaman, il faudrait quelque chose du plus gros. C’est notre projet le plus démesuré…

Et après la tournée, que ferez-vous ? Retournerez-vous tout de suite en studio pour enregistrer un album, ou peut-être prendrez-vous des vacances ? 

Je crois qu’on se remettra à écrire très vite. Nous avons déjà des trucs mis de côté, sur lesquels il faut encore travailler, donc je ne pense pas que ce sera très dur d’enregistrer un deuxième album. Ce sera probablement l’année prochaine, vers la fin 2003. Nous tâcherons d’aller plus vite, pour que cette fois il ne s’écoule pas 2 ans avant de sortie de l’album, mais plutôt 1 an et demi. Il faut aussi que je pense au second album de Virgo.

Il y en aura un autre ? Cool ! Sera-t-il suivi d’une tournée, cette fois ? 

Nous l’espérons, oui. Nous attendrons un peu de voir les réactions suscitées par le second album, car les chansons seront plus accessibles…

Bon, parlons un peu de Virgo, alors. Je sais que tu as été déçu par l’accueil timide reçu par l’album de Virgo. Autant dans la presse que du côté des fans, il y a eu pas mal de critiques moyennes, voire négatives. Je trouve ça vraiment injuste, car Sascha et toi aviez clairement précisé qu’il ne s’agirait pas de metal ! Mais comme vos noms sont associés à ce style, nombre de metalleux ne pouvaient pas s’empêcher d’être déçus en découvrant un projet qui n’avait rien ou presque de metal. Personnellement, je ne savais pas à quoi m’attendre, et j’ai adoré ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les gens boudent Virgo… 

Ce qu’il y a, c’est que ceux qui se sont vraiment penchés sur cette musique l’aiment beaucoup. J’ai reçu pas mal de mails de fans me disant que c’est le meilleur album qu’ils aient entendu, qu’ils l’écoutent en boucle, etc. Je crois que c’est album est très riche, car on y trouve beaucoup de styles mélangés, même un peu de metal. Le problème vient de la façon dont les maisons de disques ont présenté ce projet. Je ne parle pas de la France, car chez vous ça s’est bien passé. Mais dans le reste du monde… Tu vois c’est pour ça que je disais tout à l’heure ne pas être satisfait du boulot fourni par SPV. Ce qui est bizarre, c’est qu’ils ont investi beaucoup d’argent dans ce disque, alors nous pensions qu’ils chercheraient à bien le vendre, afin de rentrer dans leurs frais. Avant d’enregistrer, nous avons parlé aux maisons de disques de l’orientation de l’album, nous leur avons bien dit que ce ne serait pas du metal, et ils ont répondu : « Oui oui, on sait ! D’ailleurs nous voulons étendre notre clientèle, nous voulons toucher un public pas uniquement composé de metalleux, alors on va essayer de faire passer votre album à la radio, à la TV… » C’est pour ça qu’ils ont fait un clip et un making-of. Et pourtant, à la sortie de l’album… que dalle ! On s’attendait à être invités dans quelques émissions TV, ou être interviewés par des magazines pop et assimilés, mais tout ce que SPV a fait a été de nous caler des interviews avec les mêmes magazines metal que d’habitude. Alors forcément, pour la presse metal et les lecteurs, c’est intéressant car c’est nouveau, c’est une sorte de curiosité, mais nous ne pouvons pas vivre de ça. Virgo est supposé être une musique différente pour un public différent ! D’où ma déception.

Le pire c’est que le grand public pourrait vraiment accrocher à Virgo, mais ils n’ont pas l’occasion de l’entendre ! 

Et voilà, ils n’ont pas l’occasion de le découvrir, parce que ça n’est pas à leur disposition ! Ils ne savent même pas que ça existe ! Tiens, dans quels bacs trouve-t-on l’album ? Au rayon metal, avec les albums d’Angra et d’Heaven’s Gate, non ?

Ben oui… 

C’est bien le problème ! Ce disque devrait être au rayon pop, ou rock, ou parmi les nouveautés ! Car c’est du rock, après tout ! Enfin bref, voilà pourquoi je ne suis pas content de SPV et déçu par les résultats de cet album.

Bon, parlons maintenant d’un sujet sûrement pas plus agréable, mais sur lequel les fans se posent pas mal de questions… Hier soir à la Loco, la seule personne qui est restée aussi longtemps que toi à discuter avec les fans au bar est Edu Falaschi, le nouveau chanteur d’Angra. Il nous a dit t’avoir serré la main, et que vos rapports étaient cordiaux. Nous le trouvons très sympathique, et c’est vrai qu’il n’a rien à voir dans le conflit qui a mené à ton départ ! 

Oui, je crois que c’est un type bien. On s’est dit bonjour, et bien entendu je n’ai rien à lui reprocher. Cela dit, je sais que certaines interviews il m’a un peu dénigré, disant que j’avais des défauts en tant que chanteur, etc. Mais je ne lui en veux pas, je ne le prends pas vraiment contre moi, car je suppose qu’il doit subir pas mal de pression. Je suis sûr qu’il n’a rien contre moi, car quand je l’ai rencontré, il était très sympa. Je sais qu’une fois qu’il sera plus sûr de lui et qu’il aura gagné de l’assurance en tant que nouveau chanteur d’Angra, il cessera ses petites piques dans la presse.

On peut en effet imaginer que ça n’a pas été facile pour lui. Quand nous avons appris le split d’Angra, tout le monde s’est demandé qui aurait les couilles de te remplacer. Surtout en France, où tu es particulièrement populaire ! Je trouve intelligent de ta part de ne pas lui en vouloir pour ces « piques » dont tu parles. 

Il a juste besoin de s’affirmer. D’ici quelques années, il sera à l’aise et ne ressentira plus le besoin de faire ça. Mais je suis assez convaincu que, quand nous nous voyons, c’est différent, car son sourire semble vraiment honnête.

Tu n’étais pas au concert d’Angra hier soir… 

J’étais complètement crevé !

C’est juste ça ? On se disait que tu n’avais pas envie d’assister à ce show… 

Pour être franc, c’est vrai que ça m’aurait fait un peu bizarre. Je suis curieux de voir le show, mais le principal problème aurait été vis-à-vis du public. Si les gens savaient que j’y étais, ça leur aurait fait drôle. On aurait sans cesse guetté mes réactions, et on m’aurait demandé ce que je faisais là, ce que j’en pensais, etc. Si je dois assister à un de leurs concerts, ce sera plutôt incognito. Mais bon, hier j’étais vraiment naze. Je n’avais pas dormi la nuit d’avant, il fallait que je me repose.

Ca ne te ferait pas bizarre de voir « Carry on » chanté par quelqu’un d’autre ? 

C’est déjà arrivé ! Un groupe de reprises au Brésil l’a interprété devant moi.

Euh, oui mais… 

Je plaisante, je vois ce que tu veux dire : le même groupe… euh, non, ce n’est plus le même groupe en fait, car Luis et Ricardo n’y jouent pas. Mais bon… Je pense que ça vous semblera plus proche de la version d’origine quand vous entendrez « Carry on » interprété par Shaman que par le Angra d’aujourd’hui.

A cause de la voix ? 

Il y a la voix, il y a la batterie, et la basse.

Ok, mais une partition de batterie reste une partition de batterie. Elle reste telle qu’elle devait être jouée à l’époque, non ? 

Mais quand c’est le même gars qui la joue que pendant toutes ces années, c’est mieux.

Pour finir avec « Carry on », c’est toi qui a écrit cette chanson tout seul. Comment se fait-il qu’Angra puisse encore la jouer aujourd’hui ? 

On s’est mis d’accord. Ils peuvent jouer n’importe quel morceau de notre ancien répertoire, et nous aussi.

Donc Shaman pourra jouer des morceaux écrits par Rafael seul, par exemple ? 

Moui…

Enfin, si vous en avez envie… 

Si on en a envie, c’est ça. Mais nous allons probablement jouer des morceaux que j’ai écrits. C’est plus logique. On jouera « Carry on », « Lisbon », « Wings of Reality »…

Quand l’an dernier vous avez joué « Lisbon », je croyais que c’était parce que TU avais écrit ce morceau. Mais vu qu’Angra a joué « Carry on » hier, en fait ça ne voulait rien dire. Mais « Lisbon » est… 

…vraiment cool !

…oui, j’adore cette chanson. Quand vous l’avez interprétée au festival NTS, avec le break au milieu, c’était génial. Alors c’est cool si vous continuez à la jouer. 

Oui, oui, c’est prévu. Nous allons sûrement jouer aussi des morceaux de Viper. Nous jouerons peut-être celle avec des parties de piano, « Moonlight ». Les morceaux de Shaman seuls ne font environ qu’une heure au total. Pour les prochains concerts, je pense que nous jouerons 2 de ces nouveaux morceaux, ainsi que 3 ou 4 morceaux d’Angra que j’ai écrits : « Carry on », « Lisbon », « Wings of Reality », « Silence & Distance », ou « Holy Land », ou peut-être « The Shaman », ou encore une ballade comme « Lasting Child » ou « Deep Blue »…

A propos de ballade, vous ne jouez jamais « Lullaby for Lucifer » ? 

Non, car c’est juste un morceau acoustique. En fait, on l’a déjà joué.

Qu’en est-il de « Carolina IV » ? 

Je ne sais pas… C’est une très longue chanson, il faut que nous réfléchissions.

Allez, s’te plait, ce serait vraiment génial ! Et je ne suis pas le seul à vouloir ce morceau ! Surtout à cause de l’intro qui pète carrément bien en live. Hier matin encore, pour me mettre dans l’ambiance de la soirée, je me suis repassé la version qui figure sur le Holy Live. Ca dépote vraiment, avec son intro rallongée aux percus ! Je veux l’entendre encore ! 

Mais tu l’as entendue l’année dernière au festival ! Angra ne l’a pas jouée hier, je crois ?

Non. Ils ont fait un passage de percus super cool aussi, mais c’était en intro d’un nouveau morceau… « Running Alone » ou « Judgement Day », je ne sais plus. On pensait qu’ils allaient jouer « Carolina IV » après cette intro, mais non. 

Ils avaient des percussions sur scène ?

Oui, tous les 5 avaient un élément. Kiko avait un tom bass, Rafael une sorte de tambour, le bassiste avait une timbales, Edu avait un mini tambourin, et ça rendait vraiment bien. Mais ils n’ont pas joué « Carolina IV », alors j’espère vraiment que Shaman le fera ! 

Ok, j’en parlerai aux gars ! (rires)

Au fait, ça fait longtemps que je me demande : que signifie la rengaine qu’on entend dans l’intro de cette chanson ? C’est bien du Portugais, non ? 

Oui, c’est du Portugais. C’est une sorte de chant brésilien traditionnel. Les mots qu’on entend sont des refrains populaires de louange ou quelque chose comme ça. D’ailleurs nous allons faire un truc du même genre pour Shaman.

En tout cas j’aime beaucoup ce passage scandé, peut-être est-ce parce que j’adore le morceau tout entier et que j’y assimile l’intro, mais toujours est-il que c’est assez frustrant de ne pas comprendre ce qu’elle raconte ! 

Ah, mais c’est ça l’idée ! Les paroles n’ont pas vraiment d’importance, c’est surtout la mélodie et l’atmosphère créée par un autre langage qui comptent.

Tant qu’on est sur Holy Land, peux-tu nous dire ce qu’il est advenu du Farrambamba Vocal Group, la chorale qui chantait sur plusieurs morceaux de cet album, et dont tu fais(ais) partie ? Tu étais le ténor, je crois ? 

Oui, j’étais l’un des ténors, car au total ce groupe comptait une vingtaine de personnes. Ca fait environ 2 ans que je n’ai pas de nouvelles de ce groupe, et je me demande bien ce qu’ils ont pu devenir. C’était vraiment bien, on chantait beaucoup, dans les églises, les théâtres, et d’autres grandes salles de musique classique. Chanter dans ce groupe a été pour moi une très bonne expérience, j’aimerais pouvoir remettre ça !

C’était donc un vrai groupe ! Je croyais que c’était juste un nom rigolo donné à ceux qui faisaient les chœurs sur Holy Land ? 

Non non, c’est une vraie chorale ! Avec chef de choeur et tout le tintouin !

Vous n’avez rien enregistré ? 

Non, c’était plutôt un groupe de scène. Nous chantions des morceaux vraiment difficiles.

Je suppose que tu ne composais pas ? 

Non, je n’étais que chanteur. Nous interprétions des morceaux écrits par de célèbres compositeurs, avec des partitions. Il y avait juste un orgue, mais à part ça nous n’étions que des chanteurs.

Tu sais jouer de l’orgue ? 

Oh non ! Je parle d’orgue d’église, avec pédalier et plusieurs claviers ! Je suis incapable d’en jouer ! Je me demande bien comment fonctionne le cerveau d’un organiste, d’ailleurs. Il y a tellement de trucs auxquels penser en même temps ! Tu as tes 4 membres mis à contribution, et il faut jouer d’une main, tirer les registres de l’autre… pfiou ! Mais pour en revenir à notre chorale, je ne sais pas ce qu’elle est devenue, et je crois bien que je vais essayer de reprendre contact avec eux, car ça me manque!

Cool, j’ai bien fait de t’en parler, alors ! Pour finir, nous avons toute une série de petites questions perso mais pas trop indiscrètes, sur tes goûts, de la part de fans. Allons-y ! Nous savons que tu utilises Internet. Peux-tu nous donner ton pseudo ? Faut être tout de même un peu naïf pour croire que tu vas répondre, mais bon… 

En fait j’utilise plusieurs pseudos différents. Au début sur ICQ j’avais mis mon vrai nom, mais j’ai été assailli, alors maintenant je préfère rester discret.

Quoi, tu avais indiqué « Andre Matos » ? 

Ben oui, je ne pensais pas que…

Mais tu es connu, tu sais ? (rires) 

Ah bon??? (rires)

Ton morceau préféré de Shaman ? 

Je ne sais pas. Ils sont tous différents, avec leurs intérêts respectifs. Peut-être que dans un an je pourrai te donner une réponse…

Tes groupes préférés ? 

Rammstein, Queen, Iron Maiden, Judas Priest, Manowar, Queensrÿche, Kate Bush…

Tes émissions de TV préférées ? 

N’importe laquelle sauf Big Brother ! (origine de Loft Story)

Ton film préféré ? 

La dernière Tentation du Christ, de Scorsese.

Tes dessins animés préférés ? 

Snoopy, la Panthère Rose, les Simpsons. Et comme films d’animation, je dirais le Tarzan de Disney et Kuzco.

Tes acteurs et actrices préférés ? 

Willem Dafoe, Gérard Depardieu, Catherine Zeta-Jones, Juliette Binoche

Tes livres préférés ? 

Aztec, de Gary Jennings, et Germinal, d’Emile Zola.

Ta bouffe préférée ? 

Les fruits de mers et les pâtes.

Tes jeux vidéo préférés ? 

Dans les vieux : tous les jeux sur Atari, et dans les nouveaux, sur PC : Physikus, Myst, Flight Simulator, FIFA.

Tes sports préférés ? 

Le parapente, le foot, la course à pieds, la natation.

Ta couleur préférée ? 

Argent.

Tes villes préférées ? 

Rio de Janeiro, Paris, Sao Paulo.

Tes hobbies ? 

Les animaux, la lecture, le cinéma, voyager, camper…

Les sports que tu pratiques ? 

La natation, le volley, le cyclisme.

Qu’est-ce qui te fait le plus peur ? 

Moi-même.

Qu’est-ce qui te rend le plus heureux ? 

Moi-même.

Quel endroit aimerais-tu découvrir ? 

L’Afrique.

Quel est l’endroit le plus impressionnant qu’il t’ait été donné de visiter ? 

La forêt amazonienne.

Voilà, c’est tout ! Nous espérons que vous avez eu presque autant de plaisir à lire cette interview que nous en avons eu à la réaliser. Si vous en voulez plus, ne vous inquiétez pas, avec un peu de chance d’ici quelques semaines… mais chut ! 

Fonte: http://theshaman.free.fr/interview/interview_220302_part1.php?lang=1

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